Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Incroyable : personne n’avait encore mesuré Youtube…

Qui ?
Thomas Owadenko, Pdg de VideoAgency, créée en 2007 (ex-Akabi, ex-Photovista). VideoAgency est une agence de communication qui  produit des vidéos pour les marques (notamment PagesJaunes), fait du référencement vidéo avec AWE et se lance dans la mesure.

Quoi ?
Aux Etats-Unis, Comscore fait un classement des principales chaines sur Youtube (2% des chaines font 60 % de l'audience). Médiamétrie Netratings publie à la mi-décembre son outil de mesure de la vidéo sur internet (streaming, différé, et deux classements, sites supports et vidéo players). VideoAgency lui grille la politesse et lance un nouveau système pour mesurer l'audience sur Youtube, baptisé "Tube Metrics" sur le modèle de visible measures (qui a levé 45 millions de dollars).

Combien ?
"Il y a des analytics sur Facebook, Twitter, mais pas pour Youtube (en France). Pour comprendre ce qui se passe sur Youtube il faut analyser la concurrence". Tubemetrics analyse aujourd'hui 50 000 vidéos et demain, des dizaines de millions. La version alpha, qui repose sur hadoop (big data system) est mise à disposition des clients.

Comment ?
Alors que l'outil de Médiamétrie va se concentrer sur l'audience, Tubemetrics mesure l'engagement des programmes (audience / nombre de programmes par chaîne). Où l'on apprend que David Guetta est moins engageant que Justin Bieber : "Il faut à David Guetta beaucoup de vidéos pour obtenir l'engagement de Justin Bieber, qui publie, lui, peu de vidéo avec une audience très forte". Autre rapprochement édifiant, entre une bloggeuse beauté et un groupe comme L'Oréal : "Les sept marques du groupe ont produit 3500 vidéos, pour 50 millions de vues. Michelle Phan, en contrat avec Lancôme a produit 180 vidéos pour 450 millions  de vues." L'outil peut être utilisé pour le benchmark, mais aussi pour la veille : "si on écoute Youtube, on peut découvrir les tendances en avant premières." Et des phénomènes comme Cyprien, Norman ou Hugo.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !