Qui ?
Carole Zibi (@carolezibi), Head of Strategic Marketing and Development chez Linkedin EMEA.
Quoi ?
La 5ème cérémonie des Crunchies Awards vue de l'intérieur, célébrée mardi 31 janvier 2012 au Symphony Hall de San Francisco. En livestream ici
Comment ?
Cette cérémonie m'a rappelé l'allure des soirées des Grammy Awards dans les années 80. Avec son lot de rock stars aux costumes improbables venant recueillir statuettes des mains de mannequins à bustier volantés sous les cris hystériques du public. Les Crunchies Awards, organisés chaque année par Techcrunch, s'inscrivent bel et bien comme la grand messe de la Sillicon Valley: A-list de la high tech Californienne, show humoristique entre les prix et bousculades pour apercevoir le carré VIP.
Ces nouveaux Beatles que l'on cite côte ouest "on a first name basis" ont (presque) tous défilé devant les cris du public : Jack (comprendre Dorsey), Dave (Morin) , Jeff (Weiner), Reid (Hoffmann), Drew and Arash (Co fondateurs de Dropbox) etc.
Parmi les gagnants élus par les votes du public, nombreux sont déjà plébiscités en Europe : Twitter, Dropbox (ou la consécration du modèle freemium), Path, Siri, Pinterest, Google+, Evernote, Linkedin, Grindr. Quelques surprises, toutefois : Evernote a coiffé Pandora, Spotify et Flipboard au poteau. Grindr, qui a gagné devant Foursquare, Uber et Airbnb. Enfin, Google + l'a emporté devant Facebook Timeline, Instagram et Path 2.0. Malgré cela, alors que Marissa Mayer (légendaire VP Product de Google) présentait un des prix, l'animateur ne s'est pas privé d'épingler Google lors d'une intro sur Siri, le système de reconnaissance vocale de l'iPhone, signé Apple: "What's the difference between Siri and Larry Page? Siri has a personality."
Des "nouveaux" acteurs moins connus en Europe ont été récompensés: Fotopedia (Best tablet application), Nest (un thermostat intelligent), Imgur (pour partager des photos), Fab (vente de meubles et objets de designers), EcoATM (recyclage de mobiles), Words with friends (jeu social par Zynga) et le "Groupon" brésilien, Peixe Urbano. Comme le dit le Directeur des Partenariats de Facebook Christian Hernandez "@christianhern Peixe Urbano winning the International #crunchies award over Rovio is a sign of how 'en fuego' Brazil is". Le Brésil est en feu, c'est sûr.
Un grand absent : Facebook. Alors que l'IPO faisait la une de tous les journaux, pas de prix, une seule nomination, pas de FB "celebs" sur scène. A noter: la réalisation d'une prophétie énoncée par Eric Schmidt au Web en Décembre 2011 : tous les "big guys" sont désormais sur Android "on est dans une période de transition de 6 mois" disait-il alors. Et les twittos de conclure "Android can no longer be ignored".