Qui ?
Sonia Rameau, pionnière d'Internet, consultante en stratégie de start up.
Quoi ?
Des notes prises lors de la première Wired Disruptive Conference, organisée de main de maître par David Rowan, les 13 et 14 octobre 2011 à Londres devant un parterre de spécialistes de l'innovation (agence, finance, peu de Français). De quoi vous faire économiser deux jours et 1300 livres.
Comment ?
Pendant ces deux jours, on a beaucoup parlé de "révolution collaborative’, de réputation, d’honneur, de vérité et de confiance. La ‘relation collaborative’ implique entre autre une forte relation de confiance entre les membres de la communauté ce qui amène au concept de ‘Reputation Trail’, qui va suivre chaque internaute dans le futur (Reputation capital more valuable than money !). Rachel Botsman a parlé de concept de ‘Micropreneurs ‘ permettant aux internautes de monétiser leur biens, à travers la location ou la vente (AirBNB, P2P travel, Zopa, P2P lending, E-Bay…). Pour Johanna Shields, VP de Facebook, la fonction de partage de contenu est centrale, elle concerne le jeu, la musique, mais aussi la cuisine et le divertissement au sens large (partager ses courses à pied avec ses amis). Le sharing double chaque année et concerne aujourd'hui 800 millions de personnes. Les marques doivent s'en saisir pour rentrer en connection avec chaque consommateur, qui expose ainsi sa personnalité. Andrew Keen, l'auteur de "Digital Vertigo" s'est dressé contre cela : "Ce narcissisme digital limite les libertés. La visibilité est un piège très dangereux".
Si vous cherchez un job, Matthew Key, CEO de O2-Telefonica Digital a créé une section mondiale en charge du digital. Le recrutement n'est pas aisé, O2 n'a pas la réputation d'innovation d'un Google... Le développement durable a été abordé à travers des projets alliant la technologie, l’intelligence des populations et l’humanitaire.
Notamment Ushahidi, avec ses initiatives "Collaborative problem solving platform" + "real time geo search" ou encore "Refugee United" qui permet aux réfugiés de se retrouver et qui vient de recevoir une contribution substantielle d’Ikea.
Présentation passionnante de l’architecte Bjarke Ingels, alias BIG, qui a développé de le concept d’"Hedonistic sustainability"(développement durable et plaisant) avec une participation importante du public dans ces projets. Opower a présenté son programme d’économie d’énergie chez les particuliers à travers la mise en place d’un comparatif de consommation d’énergie entre voisins.
Pour Chris Anderson, la dernière décennie (marquée par la création de nouveaux modèles sur le web) fait place à une nouvelle qui les appliquera au monde réel. Ses mots clés : Open Innovation, Communautés, Open Source, Crowdfunding, peer to peer production et co-création.Le mythique rédacteur en chef de Wired pense que le futur web sera en dehors du web d’aujourd’hui, à l'instar de Facebook.
Autre tendance : l’importance et la gestion des Big Data, développées par Werner Vogels, CTO d'Amazon. Les entrepreneurs doivent penser ‘Gestion de données’ dès le démarrage de leur business et soigner la collecte, le stockage, l’organisation (data quality control), l’analyse et le partage de ces données pour créer un avantage compétitif. L'ancien chef de la police américaine a souligné l'intérêt des big data pour la prévention des crimes.
Bouquet final de sociétés innovantes : Digital Forming, qui va révolutionner la personnalisation de masse, avec ses machines 3D grand public ou - Face.com, une technologie de reconnaissance faciale dont l'API en 2010 est déjà utilisée par des milliers développeurs. Par ailleurs l’Inde a été mise à l’honneur à travers la présentation de la prochaine conférence sur la prospective et l’innovation INK par Lakshmi Pratury.