Qui ?
Marc Feuillée, Directeur Général du groupe Figaro, Etienne Mougeotte et Pierre Conte, Directeurs Généraux Adjoints.
Quoi ?
La conférence de rentrée du Groupe Figaro, vendredi 9 septembre.
Combien ?
- 23% du CA du groupe réalisé sur numérique au premier semestre 2011
- 30% du CA publicitaire en digital
- 14 applications mobiles et 12 applications tablettes
- 620 000 membres dans la communauté
- 1 commentaire posté toutes les 6 secondes
- 30 émissions produites par semaine
- 3 millions de vidéos vues par mois.
- 20 000 téléchargements de l'application iPad i-mad
Comment ?
Etienne Mougeotte annonce que le quotidien a désormais achevé sa marche vers le bi-média, grâce à la fusion des rédactions web et papier à l'été 2011. Le mot d'ordre est devenu : "web first", les infos sont destinées en priorité au web. Le nouveau défi est la portabilité des contenus, sur le mobile et les tablettes puis demain sur la télé connectée. Car "un jour, le web arrivera sur la télé (sic, NDLR). LeFigaro.fr y sera".
Sur la télé connectée, le Figaro a constitué un groupe de travail et mène des expérimentations avec Samsung. Première concrétisation : une application TV pour Cadremploi. "Mais pour l'instant, on regarde seulement, on ne sait pas vraiment quand ça va arriver. Mais on voit ça de façon plutôt positive" explique Pierre Conte. En attendant, le groupe qui produit 30 émissions par semaine, poursuit ses efforts dans la vidéo, avec des partenariats (Orange, BFMTV) et un portail dédié à la vidéo prévu pour décembre.
Sur le web, la marque Figaro va continuer à s'étendre à de nouvelles thématiques verticales : le vin, avec le portail lavisduvin lancé en août, les enchères en partenariat avec the-saleroom.com (mi-septembre) et un anti-doctissimo, "Le Figaro Santé" validé par des médecins, en joint-venture avec Megalo et Company (octobre). Viendront ensuite le nautisme et la bourse, respectivement en novembre et décembre.
Benoit Zante