Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Cannes Off, day 1

Quoi ?
La face off des Cannes Lions avec son lot d'événements privés dans des villas, de cocktails sur des yachts, de soirées VIP et de rencontres fortuites.

Comment ?

Les équipes d'IPG Mediabrands ont investi une villa (la "Villa Brands") à une vingtaine de minutes de la Croisette. On nous y conduit en Jeep. C'est loin, certes, mais la vue vaut le déplacement. Yume, partenaire d'IPG Mediabrands, y organisait lundi un déjeuner autour d'une présentation sur les usages des tablettes et mobiles. Soleil oblige, ni écran ni slide. A la place, so chic, des projecteurs pour chacun, avec les slides en 3D. Le soir, Mediabrands anime la croisette, avec son "bus" en partenariat avec Facebook, installé en face du Majestic. Les clients du groupe sont mis à l'honneur sur les écrans mais aussi en live, avec une distribution de Magnum- on en profite pour tester le parfum "tarte aux pommes", une bonne surprise.

Autre acteur à avoir massivement investi pour l'événement : Exponential, qui regroupe Tribal Fusion, Firefly Vidéo, AdoTube, et Appsnack. Le groupe a acheté le grand billboard sur la façade du Palais et reçoit ses invités - dont les participants du debrief quotidien organisé par Petit Web - sur son Yacht amarré dans le port.

Pour la première année, les organisateurs des Lions se sont inspirés du festival du film : ils permettent aux exposants de louer des "cabanas", le long de la plage. Wunderman s'est installé dans le cabanon n°11, où nous sommes reçus par Daniel Morel, le CEO et Chairman de l'agence. Il nous apprend que Wunderman a ouvert 4 "centres de production digitale", en Chine, en Egypte, en Colombie et aux Philippines, où 900 personnes, mobilisés 24/7 sont capables d'analyser les data des clients de l'agence pour adapter les contenus diffusés en temps réel.

Le vrai business de Cannes ne se joue pas au sein du Palais - la façade créative du festival - mais autour,  où l'on parle techno, data et gros sous. Pour les WPP, Publicis et consorts, la pub n'est plus qu'un vernis glamour : la croissance se fait dans les marketing services et le CRM. Confirmation en sortant du bus Mediabrands, où nous tombons sur Hélène Meinerad, qui dirige Publicis K1, la filiale CRM de l'agence Publicis Dialog, avec Guillaume Merlen et leur cliente chez Mondelez. Nicolas Zunz (Dialog/Modem) et David Gompel (Dialog) arrivent quant à eux en milieu de semaine. Chez les Français, les acteurs des marketing services sont-ils les derniers à pouvoir encore se payer le billet pour Cannes ?

PS : Merci à nos confrères de Doc News pour les frites d'hier soir ! 😉

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