Quoi ?
Les 5 choses à savoir sur l'édition 2013 des Cannes Lions... pour faire comme si vous y étiez.
Comment ?
1/ C'est une édition particulière : le festival fête ses 60 ans
Saviez-vous que pour sa première édition, en 1954, le festival ne comptait que 130 participants ? Cette année, les organisateurs en attendent 12 000... A l'époque, il n'avait même pas lieu à Cannes, mais à Venise (d'où le lion). Pour cette soixantaine édition, place à la nostalgie donc, avec d'abord l'affiche du festival, so vintage, puis l'exposition "Game Changers", qui répertorie les 150 campagnes mythiques qui ont changé le monde de la pub, du "Think Small" de Volkswagen à Nike+. L'agence SapientNitro a par ailleurs réalisé une infographie reprenant 60 ans de festival.
2/ La nouveauté 2013 : les Lions de l'innovation
Chaque année, ou presque, un nouveau prix vient rejoindre le nombre déjà pléthorique de récompenses. Cette année, les "innovation Lions" viennent distinguer les mariages réussis entre technologie et créativité. L'idée est de récompenser plus que des campagnes ou des idées de com, mais "des plateformes, des outils, des applications, des programmes, des produits ou des logiciels qui permettent aux marques et aux créatifs de communiquer avec les clients d'une nouvelle façon." Pour la première fois, les shortlistés (liste disponible ici) pouvaient pitcher devant le jury pendant le week-end. Notre favori : T-Shirt OS pour Ballantines, dont nous vous parlions ici.
3/ Ce qu'il ne faut pas manquer
Parmi les "highlights" de cette édition, la venue de David Karp, qui vient de vendre Tumblr à Yahoo. Ce sera jeudi à 15h. Pour son talk annuel, Maurice Levy recevra les CEO et CMO d'Heineken sur la scène du Grand Auditorium, à suivre en direct ici, vendredi, de 14h15 à 15h. Coté Awards, les Cyber Lions seront décernés mercredi soir, en même temps que les Lions Press, Design et Radio. Pour les soirées, le choix ne manque pas... La beach party "ANIMMMMAL" de Mediamonks et MassiveMusic, mercredi soir, semble particulièrement prometteuse si l'on en fie à ce teaser étonnant...
4/ Combien ça coûte ?
"Cher" répondront la plupart des participants. Ce n'est pas pour rien que les Cannes Lions sont parmi les conférences les plus rentables du monde. Déposer un cas coûte de 580$ à 1700$. Avec le nombre record de 36 000 cas déposés dans 16 catégories, les Cannes Lions réalisent un Chiffre d'Affaires estimés à 25 millions de dollars. L'accréditation coûte ensuite de 725€ ("Young Lions") à 2 550€. Pour les agences qui souhaitent organiser une soirée, le site Digiday estime qu'il faut compter 150 000$ pour 400 personnes.
5/ Les endroits où il faut être pour trouver des Français
Traditionnellement, les Français, en minorité dans cet événement généralement trusté par les Américains, se retrouvent à l'Happy French Hour de l'AACC, les mercredis, jeudi et vendredi de 18h à 20h à la plage le Goéland, face à l'Hôtel Gray D'Albion. Nouveauté de cette année : Petit Web organise des débriefs quotidiens pour les Frenchies (sur invitation - signalez-vous ici). Havas tient aussi son habituel café, au Grand Hotel, où alterneront conférences, cocktails et concerts. Parmi les intervenants : Rémi Babinet (BETC), Michaël Aidan (Danone), Raphaël de Andréis (Havas Media), Christophe Pradère (BETC Design) ou Bob Geldof.
Benoit Zante