Qui ?
Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, Jeff Clavier, VC, Loic Le Meur et Fabrice Grinda, serial entrepreneurs français basés aux Etats-Unis.
Quoi ?
Une conversation sur l'écosystème numérique de la France à LeWeb13.
Comment ?
Avec son punch habituel, Arnaud Montebourg rappelle le poids de l'économie digitale dans les 34 projets industriels que son ministère porte. En tapant du poing sur la table, le ministre énumère les projets les plus innovants "l'avion électrique avec Airbus, le train à très grande vitesse, les nano-composants, la réalité augmentée ou encore la robotique". Loic Le Meur, bousculé par l'énergie du ministre, finit par demander : "Vous voulez passer à une conversation maintenant ?". La France peut-elle innover avec son modèle social ? "Nous sommes le 4ème pays le plus innovant, avec 12 société dans le F 100, et 50 fonds de taille mondiales". La question est celle des start-up: "Nous avons de nouveaux entrepreneurs tous les jours".
"Trouvez plus de simplicité dans la loi pour les étrangers, pour qu'on n'ait pas besoin d'un expert juridique pour venir travailler en France" Pour Fabrice Grinda, il ne s'agit pas de revenir sur le système de protection sociale, mais de le rendre plus souple, comme dans les pays scandinaves. Comme le réclamait une start-up la veille "hire and fire easily". Le Ministre n'est pas contre assouplir les règles pour les jeunes entreprises innovantes. La fiscalité peut parfois être avantageuse, comme le rappelle le patron du moteur de recherche Qwant "pour peu qu'on ait une holding ou que l'on promette de réinvestir en France. "Mais quel sens cela a pour un investisseur, toutes ces contraintes ?" Loic Le Meur rappelle aussi que l'on ne paie pas moins d'impôts en Californie, quand on est un particulier. La différence est sur la fiscalité des entreprises et la stabilité des règles.
Arnaud Montebourg tente une nouvelle devise : "Liberté, Égalité, Fraternité, Créativité". Loic Le Meur lui demande si ces devises sont encore d'actualité. "Vous vivez au Groenland ? Nous avons exporté ces principes dans le monde entier, c'est ce qui fait notre identité!". Le ministre est moins convaincant sur le chapitre Uber et Dailymotion. "Yahoo n'a pas voulu se limiter à une prise de minorité, ce qu'il a fait dans d'autres pays comme le Japon. Au nom de quoi ? Et puis, cette société a détruit de nombreuses start up qu'elle a rachetées. Nous n'avions pas confiance." Mais le Ministre ne parle pas de la manière dont l'Europe peut créer des géants du Net. Car aujourd'hui la France disparaît même du marché des semi-conducteurs et l'essentiel des acteurs du Net se trouve à l'Est et à l'Ouest, les Français risquent tout simplement de devenir spectateurs de la révolution. Pour Loic Le Meur, "le problème, c'est le message que vous envoyez au monde, en disant que vous ne laisserez pas partir vos pépites." Concernant Uber (lire notre article), le ministre critique "l'innovation qui détruit de la valeur"…Mais c'est pourtant cette innovation là qui triomphe avec la nouvelle économie, et qui construit le monde de demain.